Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre spiritualité

Notre spiritualité

La spiritualité de la Congrégation a été marquée dès l’origine par les expériences vécues en cette nuit de feu :

- La première communauté du Béguinage a été réduite à une pauvreté absolue.
- La Vierge Marie invoquée, donne le temps de sauver sœurs et enfants alors que les flammes allaient les encercler.
- Après s’être assurée que toutes étaient hors de danger, Marie Thérèse passe la nuit au pied du tabernacle qu’elle avait mis à l’abri. Ses sœurs viennent la rejoindre : première Adoration nocturne
- Et lorsque vint le moment d’écrire les Constitutions, Mère Marie Thérèse reçut son inspiration au pied du Saint Sacrement et à l’écoute de ses sœurs si désireuses d’une vie religieuse authentique.

L’autre expérience fondatrice a été celle des Exercices Spirituels de Saint Ignace que Marie-Thérèse de Soubiran a fait bien des fois, mais particulièrement aux moments où elle a du faire un choix pour son avenir et celui de sa famille religieuse.

En s’engageant dans la démarche des Exercices de trente jours, elle a laissé émerger sa vocation profonde. Son « élection ›› (choix réalisé à la lumière de Dieu) lui a fait décider de s’orienter résolument vers un type de vie religieuse apostolique.

Reconnaissant tout ce qu’elle devait à cette expérience existentielle, Marie-Thérèse a opté pour vivre de cette spiritualité.

Les deux courants profonds qui ont traversé la vie de Marie-Thérèse (l’Eucharistie et la spiritualité ignatienne) sont ainsi les bases de la vie spirituelle des Sœurs de Marie Auxiliatrice.