Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > Autour du 14 juillet (1ère partie)

Autour du 14 juillet (1ère partie)

Fêter le 14 juillet, regarder le défilé militaire qui fait vibrer nos fibres patriotiques nous portent à prier pour notre pays, ses dirigeants et ses soldats ; c’est aussi une occasion pour faire un petit survol historique.

La France, à travers son histoire, du temps de la monarchie fêtait son Roi et pendant plusieurs siècles on fêtait St Louis dans le Royaume.
En 1638 Louis XIII consacra la France à Notre Dame et demanda que ce soit fête dans tout le royaume ; et cela dura jusqu’en 1789.
En 1790, le 14 juillet (anniversaire de la prise de la Bastille), l’Assemblée institua la Fête de la Fédération qui se voulait une fête de l’union. Elle s’est déroulée à Paris au Champ de Mars ; il y eu un défilé des Fédérés avec leur drapeau, puis le Roi Louis XVI, avec les Députés des 873 départements ont prêté serment à la Nation et à la Loi.
Napoléon, en 1800, renonça au 14 juillet pour revenir à la date du 15 août, anniversaire de sa naissance.
En 1849, le 4 mai redevint fête nationale pour marquer l’anniversaire de la ratification de la République par la Constituante.
En 1880, sur la proposition du député Benjamin Raspail, l’Assemblée et le Sénat adoptent la date du 14 juillet comme étant celle de la fête nationale : elle fait référence au 14 juillet 1789 où la prise de la Bastille entraîna la fin de la monarchie absolue et aussi celle des privilèges ; et également à la fête de la Fédération qui fut un jour de réconciliation.

La Fête Nationale est donc désormais fête de la Nation et fête de la république.

Cette première fête fut grandiose, avec un défilé militaire sur l’hippodrome de Longchamp (qui eu lieu sur ce site jusqu’en 1914), suivi de l’inauguration d’un monument sur la place de la République.

J’ai essayé de rassembler les symboles officiels de la France dans un second article intitulé :[Autour du 14 juillet ( 2ème partie) : les symboles de notre nation.->]

Soeur M.Clarisse