Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > Autour du 14 juillet (2ème partie)

Autour du 14 juillet (2ème partie)

Les symboles de la Nation

A côté des symboles officiels qui représentent la France actuellement , d’autres continuent de l’évoquer.

La fleur de Lys reste la "signature" de la période royale en France ; elle se retrouve gravée sur les armoiries des Rois sur les murs de certains châteaux et a été martelée par exemple sur les bornes royales délimitant des terres, mais se trouve sur les armoiries de certaines villes qui furent, à l’origine dépendantes d’une Abbaye royale, par exemple à Villepinte qui dépendait de l’Abbaye Royale de St Denis.

La cocarde tricolore fut un des grands symboles de la République française. Dès le 17 juillet 1789, le Roi Louis XVI dut porter la cocarde ; les citoyens qui refusaient de la porter étaient passibles d’emprisonnement. Elle n’est plus retenue comme symbole officiel mais se voit sous certaines circonstances.

Il est évident que depuis le 15 février 1794, l’emblème officiel de la République Française est le drapeau bleu,blanc,rouge. Il reprend les mêmes couleurs que la cocarde tricolore.

Un autre symbole typique de la Révolution de 1789, est le bonnet phrygien, que portaient, dans l’Antiquité, les esclaves affranchis. De 1793 à 1794, les partisans déterminés de la Révolution l’arboraient pour montrer leur soif de cette liberté. Le bonnet phrygien ne se retrouve plus que sur la tête de Marianne autre symbole républicain toujours vivant.

Marianne, est cette femme représentée en buste, incarnation de la "Mère Patrie", coiffée du bonnet phrygien. Son buste s’est beaucoup répandu à partir de 1877 et se trouve dans tous les bâtiments officiels de la république (écoles, mairies etc…)

Dès le XXème siècle son buste est représenté sur les timbres postaux

Elle apparaît sur les pièces de monnaie à partir de 1897 et elle figure encore sur la face française des pièces de 1, 2, et 5 centimes d’Euro.

Très vite aussi Marianne fut représentée sur les timbres et pièces de monnaie sous le symbole de la Semeuse qui est en fait Marianne en pied, elle est le symbole de la IIIème République. Elle disparut après plusieurs émissions ; mais le symbole a été retenu pour la face française des pièces de 10, 20 et 50 centimes d’Euro.

Les timbres de Marianne ne furent pas reproduits après 1945

Impossible de passer sous silence le Coq qui était de longue date symbole de la Gaule er devint symbole officiel sous la deuxième République ; il fut sur toutes les pièces de monnaies jusque vers 1955

Le Coq est toujours présent sur le Sceau de la République Française depuis le 25 février 1848.
Un petiit détail :il est mis à l’honneur sur les maillots des sportifs lorsqu’ils sont en compétitions internationales !

cliquer ici pour visiter 1ère partie

Sœur M Clarisse