Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Laïcs associés > En famille

En famille

photo des Associés en réunion à CASTELNAUDARY

Le groupe des Associés de Marie-Auxiliatrice à Villepinte (93) se réunit une fois par mois pour partager à partir de la vie quotidienne, de la prière de l’évangile ou d’un texte de la Bse Marie-Thérèse de Soubiran.
Ce mois-ci nous avons partagé à partir du discours de clôture du Pape François au synode des évêques sur la famille (24/10/2015), en regardant la famille de Marie-Auxiliatrice et la famille de chacun d’entre nous.
Voici quelques uns de nos partages :

« Parler de Famille suppose de parler de quelque chose d’intime qui appartient à la vie privée, elle est un cadeau de Dieu et c’est en lien avec le Christ, cela se construit peu à peu pour être démoli plus tard peut-être, mais le fil conducteur ne se coupe jamais ; la famille s’agrandit et adopte peu à peu d’autres membres (par exemple la famille spirituelle de Marie-Auxiliatrice, de même la famille s’élargit avec les amis etc.) Pour moi, le Psaume 23 est un puissant support qui me guide chaque jour et me permet de construire un chemin d’amour au sein de ma famille. "le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien… » Marthe

« Nous sommes tous responsables les uns des autres.
La famille de Marie-Auxiliatrice nous offre ce que l’on a de meilleur en nous à partager avec ceux que l’on aime ; il nous faut apprendre à marcher ensemble.
Comme on sait partager la joie, il faut être à l’écoute des moments plus difficiles.
Il nous faut être patients.
Jésus, lui, avait l’humilité ….
Il est la racine de notre famille chrétienne, il nous a donné l’Amour pour que nous en vivions.
Ainsi Marie-Thérèse de Soubiran avait l’Amour et elle a su le partager.
Soyons Lumière et Présence pour tous ceux qui nous sont proches.
Si nous aimons notre famille Dieu est présent.
Grâce à la lectio divina faite à la maison,avec les prêtres de la paroisse par exemple sur le passage du fils prodigue, je me suis senti comme le fils qui revient vers son père et qui demande pardon. Ce temps a été pour moi un moment fort de conversion et de confiance . » Etienne

« Je suis heureuse de me sentir en Famille avec mes enfants et les Associés.
L’Amour implique un renoncement à soi-même, cela demande aussi de lutter pour devenir parfaits, cela demande de lutter contre soi-même.
Ne regarde pas la paille qui est dans l’œil de ton voisin alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans ton œil
J’ai pris la résolution de voir les bonnes choses qui existent chez les autres. Même face aux bêtises, nous devons soigner notre regard, notre comportement avec les autres en les respectant tels qu’ils sont.
Avec la Famille qui est nombreuse, chacun a son cœur et ses différences.
Ce qui nous rapproche c’est d’orienter la famille dans la voie du Christ et il faut savoir dire Merci !!!
Lorsqu’il y a un problème avec l’Administration, par exemple, nous pouvons nous sentir aidés par les plus jeunes qui maîtrisent mieux les différentes réponses à donner et qui ainsi nous apportent de l’aide.
Les partages en famille nous apportent beaucoup. Ce que nous voulions faire de nos enfants n’a pas toujours été réalisé comme nous l’aurions voulu mais c’est la volonté de Dieu. »
Madame K..