Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Espace prière > Eucharistie, Mystère à vivre

Eucharistie, Mystère à vivre

Prions avec l’Exhortation apostolique "Le Sacrement de l’Amour" du Pape Benoît XVI.

« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père,

de même aussi celui qui me mangera vivra par moi » (Jn 6, 57)

« Parlant du don de sa vie, le Seigneur Jésus, qui s’est fait pour nous nourriture de vérité et d’amour, nous assure que “si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ” (Jn 6, 51). Mais cette “vie éternelle” commence déjà en nous en ce temps, à travers le changement que le don eucharistique engendre en nous : “Celui qui me mangera vivra par moi” (Jn 6, 57) »

« Le nouveau culte chrétien englobe tous les aspects de l’existence, en la transfigurant : “Tout ce que vous faites : manger, boire, ou n’importe quoi d’autre, faites-le pour la gloire de Dieu” (1 Co 10, 31). »

« Le culte agréable à Dieu devient ainsi une nouvelle façon de vivre toutes les circonstances de l’existence où toute particularité est exaltée en tant qu’elle est vécue dans la relation avec le Christ et offerte à Dieu. “La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu”. »

« Il “nous attire en lui”. La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et en son sang met dans la création le principe d’un changement radical, comme une sorte de “fission nucléaire”, pour utiliser une image qui nous est bien connue, portée au plus intime de l’être, un changement destiné à susciter un processus de transformation de la réalité, dont le terme ultime sera la transfiguration du monde entier, jusqu’au moment où Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28). »

Laissons-nous envahir par Sa vie,
Laissons- nous transformer, en ce début d’année par Lui qui nous donne son Corps et son Sang,
laissons-nous rassembler en Lui, en un seul Corps.

Sr M.I.