Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Espace prière > Marie-Therese de Soubiran : un message pour notre temps

Marie-Therese de Soubiran : un message pour notre temps

John Hunt habite dans le Kent en Angleterre. A travers une rencontre fortuite, il a découvert les Écrits Spirituels de Marie-Thérèse de Soubiran, qui ont touché son cœur et son âme. Il écrit : "Je voyais en elle une femme qui avait connu dans sa vie la séparation et le deuil mais qui, par le don de la prière contemplative, avait reçu en récompense des lumières les plus remarquables. Cela m’a inspiré à les mettre par écrit en forme de méditation."
John nous a gracieusement autorisées à les partager avec vous qui visitez notre site. En voici la première de ses méditations.

MEDITATION

NOUS NOUS PREPARONS A RECEVOIR ET A DONNER

Demeurez en moi, comme moi je demeure en vous.
De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit
s’il ne demeure pas sur la vigne,
ainsi vous non plus,
si vous ne demeurez pas en moi.

Jean 15,4

MARIE THERESE DE SOUBIRAN

En juin 1879, Marie-Thérèse s’est vue confier la tâche de portière du couvent. Dans la solitude, elle est invitée à goûter plus profondément le mystère de Dieu dans la contemplation silencieuse.

’La bonté divine a été montrée à mon âme comme une mer immense’
’Dieu est la source de toute science, de tout ce qui est bon. Nous sommes le canal qui recevons quelques gouttes de cette source divine pour nous-mêmes et pour les autres.’

Ce qui seul nous appartient c’est de nous mettre, par l’humilité et la confiance d’enfant, à même de recevoir et de donner à d’autres ce que nous avons reçu.’

REFLEXION

La prière contemplative est un don ; pour le recevoir, il faut savoir attendre. "Ce qui importe avant tout" écrit l’auteur spirituel Jacques Philippe, "ce sont les attitudes et les dispositions du cœur." Et il conclut "La première tâche est l’effort pour acquérir, préserver et intensifier ces dispositions du cœur".

Nous sommes invités à préparer notre cœur afin d’être à même de recevoir et donner les gouttes de la bonté divine
qui nous viennent de l’océan infini de l’amour de Dieu.

John Hunt