Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Espace prière > Miséricordieux comme le Père

Miséricordieux comme le Père

Telle est la devise de cette Année sainte : tout un programme de vie ! Celui qu’a vécu le Christ. la Miséricorde est le trait fondamental du visage de Jésus ; nous le reconnaissons ainsi à travers les différents aspects de son existence, dans son Evangile.

Ce pèlerinage pour passer la Porte Ste de la Miséricorde n’est pas un déplacement physique mais une « démarche spirituelle » afin de devenir miséricordieux avec les autres comme Dieu l’est avec nous. On peut dire que ce pèlerinage trouve ses repères déposés par Jésus dans les Évangiles ;

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Personne ne doit devenir juge de son frère. De fait, en jugeant, les hommes s’arrêtent à ce qui est superficiel, tandis que le Père regarde les cœurs. Que de mal, les paroles ne font-elles pas, lorsqu’elles sont animées par des sentiments de jalousie ou d’envie !
Mal parler du frère en son absence, c’est le mettre sous un faux jour, c’est compromettre sa réputation et l’abandonner aux ragots. »
Pape François

Et le Pape d’insister : « Ne pas juger et ne pas condamner signifie de façon positive, savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partiel…Ceci n’est pas encore suffisant pour exprimer ce qu’est la miséricorde.
Jésus demande aussi d’être instruments du pardon puisque nous l’avons déjà reçu de Dieu, d’être généreux à l’égard de tous en sachant que Dieu se donne tout entier, pour toujours, gratuitement sans rien demander en retour. »
Pape François

C’est une grâce de commencer cette Année Sainte avec le temps liturgique de l’Avent, où Jean Baptiste crie depuis le désert de veiller et prier.
« Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir les misères du monde »

Oui Seigneur donnez-nous un cœur assez humble , une espérance assez grande pour avancer dans ce chemin de grâces qui s’ouvre à nous en cette Année Sainte. et guide-nous sur ce chemin de conversion.

Sr M.Clarisse