Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > Notre Dame de Paris dans les flammes

Notre Dame de Paris dans les flammes

Les fidèles évacués regardent ébahis le brasier dévorant. Puis la flèche s’effondre avec la toiture, crevant la voûte de pierre qui s’écroule dans le chœur.
Pendant plus de trois heures, les Pompiers luttent avec acharnement, tandis que la nouvelle parvient au monde entier.

Les Fidèles sur la place se recueillent : silence prières et chants alternent.
Par radio et divers moyens de communications, les messages chargés d’émotion , de sympathie, de grandes tristesses parviennent au peuple de France avec les promesses d’aide. Au-delà de toutes religions, cet édifice de plus de 800 ans, est un patrimoine mondialement reconnu pour sa richesse architecturale et pour son passé, véritable symbole de notre pays.
Le Trésor a pu être sauvé : la Couronne d’épines du Christ, la Tunique de St Louis Roi de France et nombreuses reliques. Le coq qui était au sommet de la flèche a été retrouvé, il n’a pas fondu dans le brasier et à l’intérieur, sont restées miraculeusement intactes : une épine de la couronne du Christ une relique de Ste Geneviève, patronne de la France et de Paris et une de St Denis ; elles y furent déposées lors de la construction de la flèche.

le coq et les reliques


A trois jours des Offices du Triduum pascal et de la célébration de Pâques où de nombreux baptêmes devaient avoir lieu dans la cathédrale, ce fut un désarroi s’ajoutant à ce sinistre.
Mais la tristesse profondément ressentie ne doit pas nous abattre : le grand dépouillement que crée cet incendie nous dépouille aussi spirituellement et au-delà, peut purifier, redonner un élan de ferveur à notre foi ; et provoquer un rassemblement de fraternité nationale et même universelle quels que soient les clivages politiques ou religieux.

La cathédrale Notre Dame de Paris sera reconstruite et puissions nous, nous aussi, être renouvelés dans notre foi.

Sr M.Clarisse