Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > Notre Dame en pays d’Aude

Notre Dame en pays d’Aude

Notre Dame en pays d’Aude, dans cette terre bordée par les Pyrénées Orientales, l’Ariège, la Haute Garonne, le Tarn, l’Hérault, la Mer Méditerranée, terre précieuse : que de merveilles en Occitanie !

Chaque coin de l’Aude par sa situation géographique a son caractère et sa mentalité propres. La culture de la vigne, le blé, la mer, la montagne en font une région aux multiples facettes. Et en plus, dans chaque coin se trouve un sanctuaire à Marie ; il a été recensé 68 Sanctuaires et 89 églises paroissiales portant le nom de Marie !

Sur le massif de LA CLAPE, face à la mer se trouve NOTRE DAME des AUZILS construite en 1745, invoquée par les marins. Les jours de pèlerinage, à la fin de la messe le prêtre bénit la mer.

NOTRE DAME de FONTFROIDE se situe à quelques kilomètres de Narbonne. Le monastère aurait existé aux temps carolingiens.

NOTRE DAME du PONT se trouve en la cathédrale Saint Just de Narbonne, elle est vénérée par les Narbonnais et de nombreux touristes depuis 1844

NOTRE DAME de MARCEILLE à LIMOUX : C’est là, après l’incendie du 6 NOVEMBRE 1861 qui ravagea le premier couvent mais sauva toutes les Soeurs et les enfants,(cliquer pour voir l’article) que Marie-Thérèse de SOUBIRAN remercia Marie en faisant le vœu que toutes les sœurs porteraient le nom de Marie…Vœu qui se perpétue encore de nos jours sur tous les continents où nous sommes implantées, et qui signifie l’attachement que nous avons à Marie, et notre confiance en sa protection dans tout ce que nous entreprenons…

Sr M. Paule

Pour en savoir plus je vous conseille le livre NOTRE DAME EN PAYS D’AUDE