Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > Paroles de Détenus

Paroles de Détenus

Au sein de l’aumônerie catholique, des personnes détenues de la maison d’Arrêts de Seine St Denis nous partagent leurs réflexions sur l’Évangile de St Jean(XX, 19-31) :

« Nous sommes derrière les murs et nous venons vers vous à travers ce texte dans le temps de Pâques. C’est important de donner notre expérience de Dieu, ici dans la prison mais aussi à l’extérieur.
Où était Thomas ? Pourquoi ? Peur de représailles, d’être jugé ?

Pour moi, c’est difficile : j’ai verrouillé ma vie pendant de longues années. Aujourd’hui, là dans l’instant, j’attends le pardon en moi, pour trouver la paix et surtout la foi.
Je demande à Dieu de croire. Je ne suis pas pratiquant ; mais ça peut changer. tout peut changer.
Quand Jésus vient, Il n’est pas fâché de ce qu’a dit Thomas. Jésus réagit très simplement, Il est concret : touche !
…Dieu nous aime tous tels que nous sommes. Il nous l’a prouvé en nous donnant en partage égal le même souffle de vie sans privilège. Son souffle nous apprend à prier et à pardonner.

Jésus Christ a touché ma vie, ici en prison, parce que j’ai reçu l’Esprit Saint ; il m’a fait réaliser que mon comportement passé ne me rendait pas digne de louer Dieu…
Dans notre ADN, le Père a laissé son empreinte indélébile, afin que, le jour où la détresse surgit, nous puissions entendre son appel qui nous dit : Reviens à Moi, et tu seras sauvé, mon enfant, pour l’éternité ! »

"Ton amour me prend, tu me regardes dans ta grande tendresse.
Mon Père, abreuve moi de tes paroles de liberté"
un détenu