Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Espace prière > Simon-Pierre

Simon-Pierre

Le Christ a demandé à Pierre une grande purification de tout son être pour le préparer à la mission de Chef de l’Eglise.
Pour cheminer devant le peuple de Dieu, dans la force de la foi, Pierre a dû passer à travers une conversion profonde, comme lui a dit Jésus :

« Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » Lc XXII,32
Pierre, le pécheur de métier, instruit de la logique des choses, ignore ce que la foi authentique fera dans sa vie et surtout comment elle va orienter sa pensée et ses actions. Par générosité, Pierre est prêt à tout, mais le contenu du « TOUT » est pour lui une découverte, heureuse et pénible à la fois. Il n’a pas prévu que la foi aura des exigences aussi grandes. Pierre, le pécheur, devra d’abord se laisser pécher et enfermer par l’Amour du Seigneur, pour se soumettre complètement à Lui….

Quiconque veut se mettre courageusement en marche sur la route de la conversion, arrive comme Pierre à cette importante constatation que "Croire » a une signification beaucoup plus profonde, plus vaste et merveilleuse qu’on ne peut l’imaginer. Le raisonnement humain, de fait , n’est pas capable de rassembler la sublime plénitude de l’acte de foi, ni de mesurer sa grandeur, qui dépasse de loin notre pensée.

Comme disciple de Jésus, Pierre doit être projeté hors de son petit univers… Jésus, avec délicatesse et beaucoup d’amour va changer ses certitudes et ses points de vue humains. Pierre accepte tant est grand son amour pour le Christ ; alors jaillit en lui la générosité nécessaire à la conversion de son impétueux tempérament. Désormais tout sera éclairé de la Lumière du Seigneur, qui, du simple pécheur du lac de Galilée, fera un « Pécheur d’hommes », un Apôtre et le roc de son Eglise. »

Si nous regardons Lc V,4-5, nous entendons Pierre, le pécheur professionnel, fort de son expérience faire une objection à Jésus ; mais son amour pour Jésus lui fait lancer le filet…Pierre se soumet à la puissance spirituelle du Maître ; une transformation se fait : Alors dans la lumière de Dieu, sa connaissance se transforme en foi, et sa science en connaissance.
Chacun de nous sous un aspect ou un autre , selon les moments de sa vie, peut se reconnaître en Pierre . Pierre, avec son impétuosité, sa faiblesse, ses peurs , sa présomption ; Pierre avec sa générosité, sa confiance à Jésus et sa conversion totale. Pierre s’est laissé interpeller par le Christ qui l’a soutenu dans sa conversion et nous aidera, si nous le voulons, à discerner à la lumière divine, la route à prendre et nous pourrons confesser avec Pierre :

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle"

(Méditation inspirée d’un texte d’auteur anonyme)

M Clarisse