Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Laïcs associés > Voici en quoi consiste l’amour !

Voici en quoi consiste l’amour !

Les Associés de Marie-Auxiliatrice sont attentifs à créer des liens avec les missionnaires de la Congrégation vivant au Cameroun, notamment avec des sœurs originaires du pays. Le partage contemplatif sur l’Évangile de Saint Jean 4, 7-4 a été la porte d’entrée pour partager l’expérience de Sr Eilis.

Eilis nous parle de sa mission au Cameroun, 15 ans à Bafoussam, et depuis deux ans à Yaoundé. Sa mission à la prison lui a été demandée par l’aumônier qui s’occupe des prisonniers mineurs.
"A Bafoussam j’ai commencé par l’alphabétisation, très vite j’ai demandé à des prisonniers adultes de m’aider, je me suis rendue compte qu’ils faisaient beaucoup mieux que moi. Voyant cela j’ai cherché autre chose à faire dans la prison.
Un jour en parlant avec un homme, il me raconte qu’il était en prison depuis 17 ans. Je lui demande combien de temps il lui reste à faire ? Il répond qu’il a reçu une peine de 15 ans à Bafoussam, et qu’il est toujours ici. Cette injustice me ronge le cœur alors je suis allée au Palais de Justice pour comprendre.
Finalement passant de bureau en bureau je suis arrivée à faire entendre cette injustice.
Ensuite la rumeur dans la prison s’est propagée que je pouvais aider à la libération des prisonniers. Je confiais à Dieu chaque "case" avec ses prisonniers, dans les moments de "cafard" le prisonnier renouvelait sa confiance en Dieu.
Maintenant à Yaoundé le directeur du foyer Espérance, m’a demandé d’enseigner l’Anglais aux mineurs dans l’école de la prison : le foyer Espérance est une association pour aider les jeunes mineurs en difficultés."

"J’écoute beaucoup… nous parlons de la présence de Dieu. Ils me racontent comment ils sentent la présence de Dieu."

Voici quelques unes de leurs paroles, pour porter ces jeunes dans la prière et chercher comment vous pouvez aider cette mission…
Ils ont peu de nourriture, un jeune dit : « je réalise la présence de Dieu quand un autre partage avec moi ce que sa mère lui apporte ».
"Je sais, Dieu se force d’entrer par les petits trous dans nos vies pour nous surprendre, un peu comme les souris font la nuit et nous réveillent"
"Dieu s’assoie à côté de moi toujours, mais surtout quand je me sens triste et confus".
"Je vois Dieu dans le sourire des autres".
"Quand les autres me critiquent, et que quelqu’un d’autre dit du bien de moi, Dieu est présent".
"Dieu est toujours bon il ne maudit jamais".

Merci ! Sr Eilis