Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > ... mais il faut encore ramer...

… mais il faut encore ramer…

une semaine intense de travail et de discernement

Nous continuons à construire avec les matériaux préparés par toutes nos Sœurs durant l’année qui a précédé ce Chapitre. Comprendre ce qui est proposé, peser, proposer… réfléchir en silence, débattre en petit groupe puis en assemblée avant de décider par vote : nous cheminons ensemble et vous pensez bien que les traductrices et traducteurs sont fort occupés. Mais notre animatrice veille à ce que tout se fasse dans les temps impartis dans un climat de paix.

Au cœur de ces travaux, nous avons la chance de prendre 2 journées entières de silence et de prière à la veille des élections pour choisir notre prochaine équipe de gouvernement qui aura à répondre aux défis que nous avons discernés. "Recevons la bonne nouvelle pour la transmettre" (P. Charlie DAVY S.J. accompagnateur spirituel du Chapitre) La météo nous aide à nous recueillir

Dimanche, après la messe, nous sommes prêtes à élire la Supérieure générale pour les 6 prochaines années. Sr Anne Marie FARRELL, la plus ancienne de profession, préside ce moment émouvant de la vie de notre Congrégation. Nous allons en procession déposer notre bulletin de vote dans l’urne qui a servi à l’élection de M. Marie Elisabeth de LUPPE et de bien des Supérieures générales depuis… Dans l’urne, un papier jauni par le temps rappelle ce souvenir suivi par les mots "faites en bon usage !"

A l’issue du dépouillement, Anne Marie proclame le nom de Marjorie DALY (irlandaise), réélue pour un deuxième mandat .

Nous allons alors vers la chapelle pour rendre grâces et renouveler nos vœux dans les mains de Sr Marjorie qui tient le cierge pascal.

Et maintenant il faut trouver une équipe autour de Marjorie : nous reprenons sans tarder les échanges et demandes d’informations qui vont nous permettre de discerner les Sœurs qui vont composer le Conseil général. Lundi soir, le Chapitre désigne Sr M. Anna ASAHIRO( Japonaise), Mary O’DEA (Irlandaise), Irène M. OGAWA (Japonaise), M. Louise YOUTEU (Camerounaise). Quelle joie à partager dès le lendemain matin à toutes les Communautés… et plus tard, le Chapitre désigne celle des conseillères qui aura le rôle d’Assistante générale : Sr Irène M. OGAWA.

La Maison de l’Île Blanche nous offre alors, mardi midi, un repas de fête aux fruits de mer bien sûr… et c’est une occasion pour nous de remercier l’équipe cuisine pour les repas toujours si bien préparés, et servis avec une grande délicatesse. 

ll nous reste à relire et voter des textes qui seront bientôt envoyés aux Communautés et nous venons vous rejoindre sur la terre ferme pour vivre ensemble cet avenir qui nous est ouvert !

« la bonté divine a été montrée à mon âme comme une mer immense… qui aime l’ouvrage de ses mains avec plus d’ardeur et d’intensité que l’ouvrage ne s’aime lui-même… » (M. Thérèse de Soubiran 6.03.1879)

un temps pour respirer l’air du large

texte en japonais en PDF  日本語のテキストは左のアイコン をクリックしてください