Congrégation des soeurs de Marie Auxiliatrice

Français   -   English   -  
Les soeurs de Marie-Auxiliatrice Les soeurs de Marie-Auxiliatrice

Accueil  >  Echos > un 13 novembre 1929, une occasion de se souvenir

un 13 novembre 1929, une occasion de se souvenir

L’anniversaire de cette date du décès de Mère Marie Angèle est une occasion toute trouvée pour satisfaire l’élan filial jailli de mon cœur envers cette Sœur qui, avec Mère M Elisabeth, releva la Congrégation après la tourmente .

Après le renvoi "habile" de notre Fondatrice par Mère M. François, son Assistante Générale, cette dernière devenue Supérieure Générale s’employa à tout détruire de ce que Mère M. Thérèse de Soubiran avait fondé. Elle falsifia des registres et renvoya des Sœurs, et humiliait quelques unes qu’elle ne pouvait rejeter sans attirer des réactions.
Pendant ce temps de "tourmente", Mère Marie Angèle fut un moment Supérieure locale puis, 6 mois après, envoyée dans une autre communauté pour s’occuper de la buanderie, puis lingère et de nouveau Assistante Générale nommée par le Chapitre, et encore lingère… au gré de l’instabilité de celle qui pouvait conduire à sa perte Marie-Auxiliatrice ; et ce jusqu’à sa démission, au bout de 16 années.
Et pendant ce temps d’épreuves en tous genres, Mère Marie Angèle est restée fidèle aux valeurs qu’elle avait reçues de la Fondatrice, elle demeurait soumise à la nouvelle Supérieure Générale. Elle supportait tout avec une grande HUMILITÉ.
Sa force elle la puisait dans sa confiance sans limite en l’Amour miséricordieux de son Maître et Seigneur, et nourrie de l’Eucharistie.
Servir et aimer ; elle le vivait depuis son enfance ; l’humilité avait façonné son cœur. Un cœur humble n’envie pas, ne jalouse pas, et laisse la place à l’amour vrai et il est toujours heureux
"Courage, espérance et joie. Le Maître est bien dans la barque et la tempête n’ébranle pas ; restez calme et paisible, bien unie à notre doux Maître par une profonde humilité et une confiance sans borne." disait Mère M.Angèle


Je vous laisse regarder dans ce site la vie et les conseils que Mère Marie-Angèle donnait à ses Novices ou à des Sœurs qui se confiaient à elle. Bouquet spirituel de Mère Marie Angèle

Sr M Clarisse