« Le 6 novembre 1861, un incendie épouvantable dévora le couvent et faillit envelopper dans ses flammes 26 religieuses et bon nombre d’enfants. La très sainte Vierge invoquée donna miraculeusement le temps de sauver les personnes ; pour l’édifice, il fut détruit ; et chose remarquable, la veille au soir, après une instruction, il avait été dit : être de mauvaises religieuses, donner naissance à une communauté qui serait sans régularité et sans ferveur, il vaudrait mieux mourir mille fois, oui, il vaudrait mieux que le bon Dieu nous détruise toutes d’un seul coup,même en nous brûlant. » Marie-Thérèse de Soubiran (Amour et Miséricorde)


le couvent en feu

le couvent en feu

Père tout puissant, nous Te rendons grâce pour tout ce que Tu as fait pour Marie-Thérèse et les premières Sœurs. Parce que c’est Toi qui avais placé ce petit grain dans les mains de Marie-Thérèse, pour Toi. Tu lui as donné la grâce de le conserver avec grand respect, quoiqu’il arrive.

Seigneur nous Te rendons grâce pour tout ce que Tu as fait pour Marie-Thérèse et les premières Religieuses: c’est Toi qui as sauvé les Sœurs et les enfants des flammes. Désormais nous célébrons le souvenir de cet événement comme une expérience de salut.

Merci Esprit Saint, parce que c’est Toi qui leur as donné de lire les signes de vie dans cette situation où celle-ci était cachée sous l’apparence d’un anéantissement. Elles étaient remplies de joie, de paix et de reconnaissance.

Marie, tu es notre Mère et notre première Supérieure. Tu es Auxiliatrice, toi qui viens à notre secours. Merci d’avoir donné le temps de sauver les personnes. A ton exemple et à celui de Marie-Thérèse, donne-nous la grâce d’ oser pour Dieu  » en ne faisant fond que sur Lui ».