Février 1858, début des Apparitions de Notre Dame à Bernadette Soubirous au lieu-dit Massabielle, à Lourdes.
C’est dans le creux du rocher de Massabielle, qu’une petite Demoiselle, selon Bernadette, lui apparait; Bernadette voulut faire le signe de la croix avec son chapelet et ne le put qu’à la suite de la « petite Demoiselle. »
Pendant 18 fois, « la petite Demoiselle » lui donna rendez-vous et lui confia un message à dire aux Prêtres.
[| »Pénitence, Priez pour les pécheurs
Allez boire à la fontaine et vous y laver.
Allez dire aux Prêtres de faire bâtir une chapelle
et qu’on y vienne en procession ».|]
Et depuis cette date, les foules viennent à Lourdes pour honorer la Vierge Marie, l’Immaculée Conception. On a pu constater de nombreuses guérisons.
On va à Lourdes pour vénérer Marie, lui demander une guérison, physique ou morale; on vient la remercier.
Marie n’est-elle pas notre Mère depuis que Jésus sur la Croix l’a confiée à St Jean ?
[|- « Fils voilà ta Mère,|]
[|- Femme voici ton Fils »|]
Et à Lourdes, une fois de plus, Marie nous conduit vers son Fils.
Elle nous conduit vers son Fils de bien des façons et principalement à travers les sacrements, l’Adoration du St Sacrement et par la méditation du Rosaire. Oui, on découvre ou redécouvre la prière du chapelet. Le Pape Léon XIII disait que « le Rosaire est le résumé de l’Évangile ». Au cours des interminables « Je vous salue Marie » égrainés à la Grotte de Massabielle, ou au long du gave, Marie nous aide à méditer les mystères de la vie du Christ; c’est une prière contemplative accessible à tous comme le répète souvent le Pape Benoit XVI.Le chapelet c’est une prière confiante, toute simple; Bernadette avant es Apparitions priait seule et en famille le chapelet, elle qui ne savait ni lire ni écrire, affirmait: » Je ne savais que mon chapelet », la prière du cœur, d’un cœur d’enfant qui parle à sa Mère.
Aller à Lourdes, revenir à Lourdes, c’est retourner chez soi revenir auprès de notre Mère qui nous attend et nous écoute; on peut tout lui dire ; elle nous fait rencontrer toujours davantage le Christ et nous découvrons nos frères: cette foule qui comme nous est chez elle auprès de Marie, notre Mère.
[/Sr M Clarisse/]