« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ».
« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné! son nom est proclamé: Conseiller-merveilleux, Dieu fort, Père-à-jamais, Prince de la paix »( Isaïe 9, 1-6)
Le mystère de NOËL est un mystère de pauvreté, que nous avons transformé en une réalité matérielle, éloignée de la simplicité de l’Évangile.
Je vous invite, à partir de ces quelques phrases, à retrouver les saveurs de cette Fête, en renouant avec la source de la nativité.
Marie mit au monde son fils premier né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
La pauvreté de NOËL c’est Bethléem, c’est Marie et Joseph, se réfugiant dans une grotte pour passer la nuit.
» Le vrai NOËL c’est d’apporter la joie à ceux qui sont blessés ou seuls ».
Jean VANIER évoque mille et une manière d’accueillir la pauvreté, ce peut être l’occasion de se rendre dans une maison de retraite, d’inviter, d’offrir un présent…
St Paul dans sa lettre à Tite (2.11) nous donne un plus pour goûter la saveur de NOËL
“Bien aimé la grâce s’est manifestée pour le salut de tous les hommes »
“Parce qu’un Sauveur nous est né,” c’est le Christ le vivant; Il est une grande lumière pour tous les habitants du monde.
Méditation à partir de Panorama, décembre 2015, «sagesse de vie» par J VANIER.
J’ai la joie de partager avec vous la richesse de ce message.
[/Sr M José/]