« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi pour présenter au Seigneur “Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur », les parents de Jésus l’amenèrent au Temple”
. (cf. Luc 2,22…)
Je lis la Parole de l’Ecriture, je regarde l’icône de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem :
Jésus est offert à Dieu, Lui qui est le Fils de Dieu, Il devient ainsi le Consacré, donné à l’œuvre du Père.
Marie, la toute pure, observe la Loi de Moïse pour toute accouchée.
Joseph , effacé se tient à l’écart portant les deux tourterelles à offrir selon la Loi. Pour Marie, Joseph et Jésus, aucune prérogative , rien qui ne les distingue des autres : humilité ! Dignité de l’humilité.
C’est le vieillard Syméon qui reçoit l’Enfant dans ses bras; Il attendait le Messie, la Consolation d’Israël. Sa certitude qu’il verrait le Messie avant de mourir (selon la promesse que l’Esprit Saint lui avait faite) et sa fidélité à se tenir dans le Temple , sont en ce jour récompensées. Heureux les cœurs qui cherchent Dieu!
. Oui, en ce jour se concrétise la rencontre de Jésus avec Israël, à travers Syméon.
« Syméon porte l’Enfant
mais c’est l’Enfant qui guide le vieillard. »
Syméon exulte de joie
« Maintenant ô Maître
Tu peux laisser ton serviteur
s’en aller en paix selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples,
Lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Un peu en retrait, Anne, prophétesse de 84 ans, « ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu, nuit et jour dans le jeûne et la prière; elle proclamait les louanges de Dieu… »
Rien d’étonnant que cette fête liturgique de la Présentation de Jésus au Temple, et donc de sa consécration à l’Œuvre du Père en présence de Syméon et Anne « voués à Dieu dans le Temple » soit retenue pour célébrer la vie consacrée dans l’Eglise. En effet toute personne consacrée donne sa vie à Dieu, marche à la suite du Christ. En l’imitant de plus près, en suivant ses enseignements pour faire advenir le Royaume de Dieu, elle s’adonne à la prière et aux œuvres de charité, à l’écoute de l’Esprit Saint elle s’en remet totalement à Dieu à travers les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
[/Sr. Marie Clarisse/]