Voici la période estivale d’autant plus attendue que nous venons de vivre des moments de confinement. Nous pouvons peut-être espérer nous retrouver en famille, avec des amis soit à la mer, en montagne ou à la campagne. Et pourquoi pas en profiter pour un temps de redécouverte de la nature qui veut nous offrir toute sa beauté, son air pur et sa paix …
Entendre, dès le matin le chant du coq et des oiseaux qui s’éveillent peu à peu .S’aventurer vers les prés d’où monte une brume légère, admirer les gouttelettes de rosée sur l’herbe telles une parure de diamant aux multiples facettes irisées….
Aux heures chaudes de la journée, dans les haies qui bordent les chemins creux les guêpes et autres insectes butinent les fleurs , qui attirent aussi les papillons multicolores ; il faut être plus vifs qu’eux pour les photographier car ils volent d’une fleur sur l’autre pour y revenir et y repartir aussi vite.
Et pendant ce temps, à nos pieds des fourmis s’activent pour trainer une brindille de bois bien plus grosse qu’elles , tandis qu’un lézard se chauffe au soleil près de pierres plates où il se réfugie dès qu’il perçoit des bruits insolites, comme ceux des pas du promeneur. Un peu plus loin, au bord de la rivière qui serpente imperturbable son chemin ; lieu de fraîcheur où il fait bon s’arrêter, parfois une belle libellule bleue vient se poser un court instant sur la tige d’un roseau
Seigneur que tes œuvres sont belles!
A la fin d’une belle journée d’été, monte de la terre une senteur incomparable; c’est aussi le moment du dernier tintement des sonnailles du troupeau qui résonne dans le lointain; les oiseaux chantent leurs louanges du soir avant de s’endormir. Puis tout se tait…; le soleil a disparu à l’horizon après avoir réjoui nos yeux d’un spectacle féérique. Dans le ciel une à une les étoiles scintillent dans la profondeur du firmament; dans ce silence nocturne nous nous laissons envahir par un sentiment de bien-être, de grandeur, de beauté et de paix, de quelque chose de divin qui nous dépasse.
Chaque jour est un jour nouveau pour l’homme et toute la création. Prenons le temps de découvrir tout ce qui s’inscrit d’éternel dans la nature , et la Présence de l’Eternel.
Sr. Marie Clarisse