Ignace, noble chevalier à la cour du Roi, rêvait de se distinguer au service de son seigneur. Son avenir était tout tracé, jusqu’au jour où il a été grièvement blessé à la jambe en défendant la forteresse de Pamplona. Malgré les efforts des chirurgiens, il est resté boiteux. C’est la fin de son rêve. Pendant une longue convalescence où il a frôlé la mort, pour passer le temps il lisait tout ce qu’on lui trouvait dans le chateau familial. C’était en découvrant la Bible et la vie des saints, et en y réfléchissant longuement, qu’il ressentait en lui « un très grand élan pour servir le Seigneur » comme il a écrit dans « Le Récit du Pélerin ».
Pour marquer le 500ème anniversaire de cette conversion, les Jésuites ont choisi comme thème « Voir toute chose nouvelle en Christ« . C’est bien ce qu’Ignace a vécu pendant sa convalescence et qui l’a conduit, par des chemins tortueux, à la fondation de la Compagnie de Jésus. A travers les Exercices Spirituels qu’il a vécus lui même avant de les proposer à d’autres comme chemin de conversion, de nombreuses congrégations religieuses et mouvements laics se forment et se nourissent de la spiritualité de St. Ignace. C’est la grande « famille ignatienne » à laquelle notre congrégation a la grâce d’appartenir. Ce fut un choix délibéré de notre Fondatrice, Marie-Thérèse de Soubiran. Ayant vécu elle-même les Exercices Spirituels, elle trouvait tout naturel de les proposer à sa nouvelle fondation comme lieu de ressourcement et de nourriture pour sa vie et sa mission: « Notre Seigneur ayant permis que les Exercices Spirituels de St.Ignace fussent comme le berceau de cette Société et le moyen constant de son développement… ».
Au cours de cette année ignatienne, nous proposerons à nos lecteurs d’ouvrir ce trésor caché dans les Exercices Spirituels de St. Ignace et peut être de découvrir comment la spiritualité d’Ignace de Loyola peut nous aider à « voir toute chose nouvelle en Christ ».
Mary