Le 2 février l’Eglise rappelle aux chrétiens l’évènement de la Présentation de Jésus au Temple, appelé aussi la Chandelaire, pour rappeler que le Christ est la lumière du monde.

C’est le jour que le Pape Jean Paul II choisit en 1997pour inviter le peuple chrétien à rendre grâce pour le don de la vie consacrée et à prier pour tous ceux et celles qui répondent à l’appel de l’Esprit par une vie entièrement offerte par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. La bénédiction des bougies et parfois la procession aux flambeaux est un rappel et un défi aux consacrés qu’eux aussi doivent être lumière du monde par le témoignage d’une vie de prière et service.

Aujourd’hui la vie consacrée est en crise dans beaucoup de pays du monde. Dans une Eglise blessée et humiliée par le scandale des abus sexuels, il faut du courage pour faire le choix d’y consacrer sa vie. Les vocations se font rares surtout dans les pays de l’Ouest ou la vie religieuse est de moins en moins visible. En même temps qu’une perte de la Foi chrétienne, la voix de l’Esprit semble être étouffée et on peut croire que nous assistons à la lente disparition de la vie consacrée, ce don merveilleux de Dieu a son Eglise pour soutenir la foi des chrétiens par le témoignage des personnes qui font le don de leur vie par les
vœux.

Mais non ! Dieu continue à appeler et des jeunes, plus ou moins nombreux selon les pays, continuent d’entendre et d’y répondre. Mais ces jeunes portent la lourde responsabilité de faire vivre et fleurir le charisme de la vie consacrée dans un monde de plus en plus matérialiste. Ils ont besoin du soutien de la prière de toute la communauté chrétienne, sans oublier leurs ainés qui sont restés fermes dans leur engagement et leur conviction que l’appel de Dieu contient la promesse de la grâce nécessaire pour tenir dans les épreuves et de trouver dans cette vie épanouissement et joie.

C’est la le sens de cette journée mondiale de priere et son importance pour les consacrées, pour l’Eglise et pour le monde.

Sr. Mary O’Dea rma