Un long chemin déjà bien rempli, par notre Centenaire au coeur missionnaire Avec elle et pour elle, nous rendons grâces pour tous les fruits rejaillis sur tous ceux et celles qui l’ont côtoyée. Nous vous partageons cette joie.
C‘est le jour anniversaire de la première Apparition de la Vierge Marie à Lourdes que Paule nait en 1921 à Dreux, un 11 février, aînée d’une fratrie qui bientôt s’épanouira dans cette famille. Ce foyer très chrétien s’inscrit dans une belle lignée de vocations religieuses sur plusieurs générations. Dans son enfance, Paule allait souvent visiter sa tante et sa grand-mère (entrée après son veuvage ) dans notre congrégation de Marie Auxiliatrice où se succédèrent plusieurs religieuses, membres de sa famille
Au moment de s’orienter dans la vie, Paule vint frapper tout naturellement au noviciat de Marie Auxiliatrice avec un profond désir de partir en mission. Soeur Marie Francis ( nom reçu à sa prise d’habit en souvenir de St François Xavier , grand missionnaire Jésuite) fut envoyée au Japon en 1948, rejoindre les premières Sœurs parties l’année précédente pour cette première fondation hors d’Europe. Ce fut pour elle 32 années au cours desquelles elle fut enseignante, Maitresse des Novices car des jeunes enseignantes et élèves se convertirent au Catholicisme et voulurent donner leur vie à Dieu. Supérieurs Régionale, Sr M.Francis contribua à l’essor que prit cette fondation missionnaire.
En 1980 Sr. Marie Francis revenait en Europe, en Italie, à Rome même, puis en banlieue de Rome pour soutenir avec 3 de nos Sœurs italiennes une paroisse qui se créait. Elle y apporta un rayon de soleil disaient les familles visitées de ce quartier un peu défavorisé
En 2005, Sr. M Francis, après 57 ans en pays étrangers où elle s’était faite japonaise avec les Japonais, italienne avec les Italiens, elle dût « redevenir Française » dans son propre pays… De plus en plus malvoyante, elle voit avec le regard du cœur, d’un cœur missionnaire débordant d’amour qu’elle puise dans le Cœur du Christ.. Avec son zèle missionnaire, elle accompagne des malades en fin de vie, soutient familles et personnel soignant à l’hôpital Ste Marie de Villepinte.
Soeur M Francis le 11 février dans la joie de ses 100 ans
S. M Francis a rejoint depuis 3 ans la communauté de nos Sœurs aînées dépendantes à Meaux ; elle rend toujours de petits services aux Sœurs et aux résidents de cette EHPAD où elle a fêté ses 100 ans ce 11 février 2021. Toujours souriante et bienveillante, elle vit en profondeur et affirme en vraie fille de Marie Thérèse de Soubiran, notre Fondatrice :
« ô richesse du moment présent , que vous êtes infinie
car vous contenez mon Dieu ! »
Soeur Marie Clarisse