Le Pape François nous a proposé le thème de cette année jubilaire, sous le signe de l’espérance pour stimuler notre rencontre avec le Seigneur :
« l’espérance est contenue dans le cœur de chacun comme une attente du bien, bien que, ne sachant pas de quoi demain sera fait ; ce qui entraine aussi peur, doute, découragement,»
Mais – la Parole de Dieu nous aide à trouver des raisons d’espérer. –« l’espérance ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs Rom 5 , 1à 2
L’espérance naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du cœur de Jésus transpercé sur la croix.
l’espérance chrétienne ne déçoit pas car : « elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu . » Rom 8,37 à 39

L’évangélisation est soutenue par la force qui découle de la croix et de la résurrection du Christ. Cela conduit à développer une vertu liée à l’espérance : la PATIENCE. Dans un monde où la précipitation est partout, où l’on veut tout, tout de suite, la patience est mise à mal. Le Pape attire notre attention sur l’intolérance., La nervosité s’installe et pousse ; on est insatisfait, la patience est étouffée, on n’a plus le temps de regarder la création, plus le temps de s’émerveiller » redécouvrir la patience fait beaucoup de bien à soi-même et aux autres… St Paul recourt souvent à la patience pour souligner l’importance de la persévérance et de la confiance en ce que Dieu nous a promis, mais il témoigne avant tout que Dieu est patient avec nous. »

Extraits de L’Espérance ne déçoit pas
Bulle d’indiction du jubilé 0225 du Pape François