En ce mois d’août, il est difficile, à une Bourguignonne, de passer sous silence l’anniversaire de la mort de St Bernard le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux.
Né en 1090 au château de Fontaine les Dijon, Bernard fait partie de la noblesse bourguignonne, son père Tescelin Lesaur ( Le Roux) est seigneur de Fontaine, et sa mère descend de la lignée des comtes de Monbard. Orphelin de mère à 17 ans, Bernard fut très marqué par cette épreuve familiale. C’est à l’école canoniale St Vorles de Châtillon sur seine qu’il fit ses études.
Très vite il se sent appelé à donner sa vie à Dieu et entre à l’abbaye de Citeaux en 1112 avec un groupe de ses amis.
Trois ans plus tard Bernard est envoyé avec d’autres moines pour fonder une abbaye à Clairvaux dont il sera l’Abbé. Bientôt, trois autres fondations naissent : La Ferté, Pontigny et Morimont
Reconnu pour sa profondeur spirituelle et sa sagesse, devient conseiller de certains Rois ; le Pape lui demande de venir au concile de Troyes en 1128 Bernard rédige lui-même la Règle des Templiers. En 1146, Bernard prêche la deuxième croisade. De plus il ne faut passer sous silence la réforme de la règle de St Benoit en revenant aux sources
Il s’employa à propager en Europe et au-delà la dévotion mariale. Bernard avait un grand amour filial pour la Vierge Marie Il laissa un grand nombre de sermons et poèmes sur Marie, Mère du Christ, Mère de l’Eglise, notre Mère et sur les vertus de la Vierge. Ce charisme lui valut l’appellation de « Chantre de la Vierge Marie » On dit même qu’un jour, à Châtillon, alors qu’il se recueillait devant la statue de Marie allaitant l’Enfant Jésus, Bernard lui dit : « Monstra te esse Matrem » (montre toi notre Mère) et Marie, pressant son sein, lui envoya un jet de son lait Cet évènement appelé la lactation de saint Bernard ou encore miracle de Châtillon a a inspiré certains peintres.
Miracle ou légende ? cela résume l’amour de St Bernard pour Marie qui entend nos demandes.
Bernard meurt le 20 août 1153à Clairvaux. On peut dire qu’il a marqué le XII me siècle dans l’histoire de l’Eglise. Il fut canonisé en 1174 et déclaré Docteur de l’Eglise en 1830.
Sr M Clarisse