De la tristesse à la JOIE !
Dans la matinée de Pâques, deux disciples de Jésus quittent Jérusalem ; ils sont déçus. On a crucifié le Maître, on comptait sur Lui pour établir un Royaume de Paix: voilà tout espoir s’évanouit. Les Femmes sont allées au tombeau, le corps a disparu ! Alors ils s’isolent, ils quittent Jérusalem.
Sur cette route vers Emmaüs les disciples ruminent les évènements si décevants. Un inconnu se joint à eux qui semble ignorer ce qui vient de se passer; alors ils lui en font le récit. Cet « inconnu » les écoute et tout en marchant essaie de panser leurs blessures, leur détresse en leur expliquant les Ecritures ; enfermés sur leur déception ils sentent cependant un bien-être et ils retiennent ce « compagnon de route » à rester encore avec eux.
C’est au repas partagé, à la fraction du pain par cet « Etranger » qu’ils reconnaissent JESUS mais Il a disparu… Une lumière se fait, Ils comprennent, l’angoisse les quitte, Ils font demi- tour et repartent retrouver les Frères…
Dans nos vies il y a des chemins d’Emmaüs ; j’en ai expérimenté et sans doute vous aussi ?… Echecs, déceptions, incompréhensions, épreuves de santé ne nous épargnent pas … Et nous avons rencontré Jésus, nous lui avons ouvert notre cœur et il a illuminé notre chemin.
Jésus ressuscité est toujours près de nous, ouvrons- Lui notre cœur, invitons-Le. Aujourd’hui sur nos « chemins d’Emmaüs », Jésus se donne à nous. Il vient en nous dans l’Eucharistie ! Ses Paroles sont dans les Evangiles… Comme les disciples d’Emmaüs ont rejoint les autres à Jérusalem nous, nous avons les frères et soeurs en Eglise, dans nos paroisses…
Jésus a cheminé avec les deux disciples.
Aujourd’hui non seulement Il est aussi avec nous et en nous …
Mais Il nous précède….
Christ est ressuscité Alléluia!
Sr. M. Clarisse