Le temps se déroule inexorablement, on ne peut l’arrêter, on ne peut le fixer. L’instant présent est fugitif mais on peut de temps à autre le préciser avec certitude comme celui de notre naissance où l’air entrant dans ses poumons, le bébé lance son premier cri d’ entrée dans notre univers, mais il n’est pas mémorisé par celui qui naît!
Le rapport au temps ne se vit pas de la même manière en vie urbaine ou rurale, selon les pays et les cultures les religions, et les âges de la vie , et le tempérament de chacun.
Le bébé est comme porté par une succession de moments présents comme ceux des tétées, ceux des câlins dans les bras de ses parents…Puis l’enfant est très présent à tout ce qui le captive , ses jeux , qui , en même temps le transportent vers l’avenir et le rêve ; mais plus il grandit plus il se tourne vers lle futur avec de nombreux projets, et attentes qu’il a hâte de réaliser. La vie professionnelle et familiale, selon l’orientation que l’on prend, entraîne dans un certain tourbillon le jeune adulte, et il. court après le temps.
Il est une étape dans toute notre existence où le temps est envisagé sous un angle un peu particulier c’est cette étape de la vieillesse La vieillesse est un temps de vie au rythme plus souple, un temps de gratuité où l’on recueille les fruits de toute sa vie Or ce temps qui passe inexorablement ne peut passer inaperçu, car il nous redit aussi notre finitude terrestre qui approche: quitter ceux qu’on aime et qui nous aime, constater son corps usé qui nous rend dépendant des autres, et puis l’inconnu de la mort et après ? Cela peut générer une simple interpellation voire une angoisse, Et voilà que dans cette marche en avant, le moment présent vaut la peine d’en profiter même si il reste trop court il empêche de penser à cet avenir qui inquiète.
Chrétiens, nous faisons l’expérience de l’Amour de Dieu tout au long de notre vie, un amour miséricordieux qui voit nos fragilités, nos peurs , qui entend nos appels et nous donne ce dont nous avons besoins et dépasse tout ce qui est éphémère sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite l’ affirme « Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu. »
La bienheureuse Marie Thérèse de Soubiran à travers ses épreuves confiait à Dieu tous ses secrets de joies et de peines et a fait l’expérience que « Dieu , à l’instant présent, donne à l’âme selon ses besoins », , et en particulier une grâce de paix d’abandon
Dom Augustin Guillerand, moine chartreux nous dit à sa façon : « Une seule chose compte, c’est l’instant qui passe, c’est la minute présente, ce sont toutes les circonstances variées qui la caractérisent, c’est l’Amour infini que Dieu a mis dans chacune de ces circonstances par lesquelles Il veut m’unir à Lui et me combler de sa joie à jamais. Tout le reste, tout ce que ces minutes ou ces circonstances ont de joyeux ou de pénible , cela passe »
Ces Maîtres spirituels veulent nous persuader que l’important n’est pas ce qui s’en va, mais c’est ce qui est de Dieu, ce qui est DIEU. Dieu veut prendre toute notre vie , nous faire vivre de Lui ; pour cela il faut lui faire de la place en nous , le désirer, se blottir dans ses bras, ses bras de Père. C’est Lui qui donne ce qui ne meurt pas, qui demeure à jamais et nous conduit vers ce qui est l’éternité Dieu n’est pas que dans le moment présent , il va de soi que Dieu est présent même dans cet infime instant car le temps englobe tous les instants cela dépasse toute chronologie ! Savoir reconnaître Dieu en tout ; c’est une grande grâce à demander. « Oh richesse du moment présent que vous êtes infinie car vous contenez mon Dieu »( M Thérèse de S)
L’Instant présent est le moment de Dieu,
le moment de l’inattendu de Dieu.
Soeur M Clarisse