Les Associés de Marie-Auxiliatrice sont attentifs à créer des liens avec les missionnaires de la Congrégation vivant au Cameroun, notamment avec des sœurs originaires du pays. Le partage contemplatif sur l’Évangile de Saint Jean 4, 7-4 a été la porte d’entrée pour partager l’expérience de Sr Eilis.
Eilis nous parle de sa mission au Cameroun, 15 ans à Bafoussam, et depuis deux ans à Yaoundé. Sa mission à la prison lui a été demandée par l’aumônier qui s’occupe des prisonniers mineurs.
« A Bafoussam j’ai commencé par l’alphabétisation, très vite j’ai demandé à des prisonniers adultes de m’aider, je me suis rendue compte qu’ils faisaient beaucoup mieux que moi. Voyant cela j’ai cherché autre chose à faire dans la prison.
Un jour en parlant avec un homme, il me raconte qu’il était en prison depuis 17 ans. Je lui demande combien de temps il lui reste à faire? Il répond qu’il a reçu une peine de 15 ans à Bafoussam, et qu’il est toujours ici. Cette injustice me ronge le cœur alors je suis allée au Palais de Justice pour comprendre.
Finalement passant de bureau en bureau je suis arrivée à faire entendre cette injustice.
Ensuite la rumeur dans la prison s’est propagée que je pouvais aider à la libération des prisonniers. Je confiais à Dieu chaque « case » avec ses prisonniers, dans les moments de « cafard » le prisonnier renouvelait sa confiance en Dieu.
Maintenant à Yaoundé le directeur du foyer Espérance, m’a demandé d’enseigner l’Anglais aux mineurs dans l’école de la prison : le foyer Espérance est une association pour aider les jeunes mineurs en difficultés. »
« J’écoute beaucoup… nous parlons de la présence de Dieu. Ils me racontent comment ils sentent la présence de Dieu. »
Voici quelques unes de leurs paroles, pour porter ces jeunes dans la prière et chercher comment vous pouvez aider cette mission…
Ils ont peu de nourriture, un jeune dit : «je réalise la présence de Dieu quand un autre partage avec moi ce que sa mère lui apporte».
« Je sais, Dieu se force d’entrer par les petits trous dans nos vies pour nous surprendre, un peu comme les souris font la nuit et nous réveillent »
« Dieu s’assoie à côté de moi toujours, mais surtout quand je me sens triste et confus ».
« Je vois Dieu dans le sourire des autres ».
« Quand les autres me critiquent, et que quelqu’un d’autre dit du bien de moi, Dieu est présent ».
« Dieu est toujours bon il ne maudit jamais ».
Merci! Sr Eilis