« la vie consacrée imite de plus près et représente continuellement dans l’Eglise, grâce à l’élan donné par l’Esprit Saint, la forme de vie que Jésus, premier consacré et premier missionnaire du Père pour son Royaume, a embrassée et proposée aux disciples qui le suivaient. » (La Vie Consacrée de Jean Paul II)
Une Communauté des Sœurs de Marie-Auxiliatrice a été envoyée dans la ville nouvelle d’EVRY au moment où le quartier des Pyramides sortait de terre, en 1975. Nous sommes 3 Sœurs aujourd’hui. Comment vivons-nous cette mission qui nous tient à cœur ?
En dehors de Services catéchétiques, humanitaires, dans l’Eglise locale notre lieu d’habitation aux Pyramides, est pour nous comme « Nazareth », nous sommes heureuses d’être là, présentes avec une toute petite poignée de chrétiens au milieu d’un monde jeune, pluri-culturel, le plus souvent croyant, mais par des chemins si différents, attentives à ce que vivent les uns et les autres, aux plans humain, social, scolaire, professionnel, et dans ce contexte, nous cheminons ensemble. Récemment encore, N… nous apportait, à l’occasion de la fin du Ramadan, un grand plat de couscous, son geste fut l’occasion de nous partager l’histoire de sa vie…
Nous sommes là, témoins de l’amour que Dieu porte à chacun, à chaque famille, dans les circonstances heureuses ou malheureuses qu’ils traversent. L’ascenseur, les boîtes à lettres, la queue aux caisses des magasins sont des lieux de rencontre et nous accueillons toutes ces difficultés qui tissent leur vie, les échecs, les blessures ; nous essayons aussi de valoriser les efforts, les petits gestes, les réussites si petites soient-elles. En communauté, nous cherchons à discerner les signes du Royaume, la présence de l’Esprit-Saint dans ce monde.
Et nous sommes là, priantes : chaque jour, au cours de l’Adoration eucharistique, nous offrons au Seigneur cette vie que nous entendons et voyons bouillonner autour de nous, nous intercédons, nous rendons grâces. Notre oratoire résonne des échos de la vie du quartier, de la ville, de l’Eglise et du monde.
Quelques chrétiens viennent nous rejoindre pour prier chaque semaine. Avec eux, avec les Sœurs de Notre Dame de l’Eglise qui habitent la pyramide en face de chez nous, avec les Prêtres de la Mission de France et bien d’autres, nous sommes comme le levain dans la pâte, présence discrète d’Eglise. Puisse le Seigneur faire fructifier les semences jetées en terre !