Pourquoi cette journée du patrimoine en ce lieu?
Tout simplement parce que cet établissement n’est que la reconversion de l’ancien sanatorium fondé en 1881 au Château Rouge; ce dernier existe encore en partie parmi les bâtiments actuels .


Ce Château Rouge fut construit en 1673 par une illustre famille où de père en fils on était avocat, grand maître de la bibliothèque et conseiller du Roi, jusqu’en 1789. Jérome BIGNON avait donc acheté ces terres de 8 ha qui constituaient le fief ROSSIGNOL , fief qui dépendait de l’Abbaye Royale de St Denis comme toutes les terres de Villepinte.

Les Religieuses de Marie Auxiliatrice avaient ouvert une Maison de Famille à Paris en 1872; très vite elles s’aperçurent que parmi les jeunes filles, certaines étaient atteintes de tuberculose, grand fléau de l’époque.

Bientôt elles cherchèrent avec des Médecins à isoler ces jeunes malades et à les soigner.

Le 19 mars 1881, elles firent l’acquisition de ce Château Rouge à Villepinte avec le parc de 8 ha. L’Oeuvre des Poitrinaires était alors créée: elle prit par la suite le nom d’ASSOCIATION DE VILLEPINTE.

évolution Château  rouge

évolution Château rouge

Dans le cadre de cette journée du Patrimoine, avec le concours efficace de la Mairie , nous avons organisé trois lieux d’exposition de panneaux avec photos depuis l’origine jusqu’à maintenant permettant de visualiser l’agrandissement du sanatorium, qui de 32 lits avec le Château Rouge a atteint en 15 ans 294 lits répartis en plusieurs nouveaux bâtiments. D’autres panneaux retraçaient en photos la vie au sana en fin XIX ème et début XX ème siècle et d’autres, la tuberculose et son histoire.

Un conteur faisait, à sa façon, revivre le quotidien de ces jeunes.

Quant à moi, je fus chargée par le Directeur de l’établissent Ste Marie de conduire les visites guidées sur les lieux. C’était une joie de faire partager aux visiteurs tout ce que j’ai découvert dans les archives du Sana, de répondre à leurs questions et de pouvoir dire aussi, au passage, combien l’Association de Villepinte dès son origine a été attentive avec nos Soeurs pour répondre aux besoins des temps et continue de l’être. Les Médecins , créatifs et compétents n’ont pas hésité à rencontrer le Docteur Robert Koch , à Berlin dès 1882 afin de s’engager dans la lutte anti-tuberculeuse.

Vers 1971 la tuberculose ne nécessitait plus de longues hospitalisations , sauf pour des cas extrêmes: les antibiotiques découverts en 1947 et les nouvelles techniques chirurgicales avaient permis d’éradiquer, ou presque, ce fléau.

L’Association de Villlepinte et les Religieuses de Marie Auxiliatrice envisagent alors une reconversion de ses établissements. Pour répondre à de nouveaux besoins, le Sana, en 1975, reconvertit progressivement ses services pour la cancérologie…En 1991 un nouveau bâtiment remplace les vieux locaux pour l’hospitalisation…

Cette journée du Patrimoine permit à de nombreux Villepintois , dont certains membres de leur famille furent soignés en ces lieux de découvrir ou redécouvrir une histoire plus que centenaire; histoire, oui mais aussi histoire de dévouement et de grande générosité où, en tous les temps , hier et aujourd’hui on soigne, mais aussi on soutient et accompagne malades et familles sans oublier le personnel. Affaire de compétence et de cœur. ( Soeur Marie Clarisse )